Un nouveau pas de tir et une ciblerie en vue pour les tireurs du Douaisis

Maire de douai

« Avant d’être maire, j’étais inscrit au club de tir. Je m’y inscrirai peut-être de nouveau après mon dernier mandat… » Ainsi s’exprimait samedi Jacques Vernier face aux tireurs du Douaisis rassemblés au stand de la Brayelle pour leur assemblée générale annuelle. Une réunion présidée par Grégory Guerez à laquelle assistaient également les représentants de la ligue de tir du Nord – Pas-de-Calais et Martial Vandewoeztyne, le maire de Lambres-lez-Douai, une partie du stand étant implanté sur sa commune.

« Je suis président depuis 14 mois et j’ai dû prendre plusieurs mesures afin de combler des vides, notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité et l’application des règlements, a déclaré Grégory Guerez. En juin dernier, un tireur a été blessé. La sécurité au pas de tir est l’affaire de tous. Gardez toujours à l’esprit qu’une arme est dénuée de volonté et que l’habitude peut tuer », a-t-il martelé, avant de poursuivre : « Je n’hésiterai pas à exclure tout membre qui ne respecterai pas les mesures de sécurité ». Puis d’autres aspects ont été évoqués, comme l’obligation de tenir le carnet de tir à jour. Une obligation à ne jamais prendre à la légère. Avec l’autorisation de détention d’arme et la licence, les tireurs sont tenus de le présenter à la demande des forces de l’ordre.

Les projets prévus en 2014 ont ensuite été dévoilés. Ainsi, un nouveau pas de tir à 50 mètres et une ciblerie électronique pour le tir à 10 mètres sont prévus. Ils permettront de réaliser les exercices dans des conditions proches de celles de la compétition et d’organiser des rencontres départementales, régionales et nationales. Des structures qui pourraient être subventionnées.

Stand sous surveillance

Grégory Guerez a rappelé que le stand était maintenant sous surveillance vidéo. Une mesure rendue nécessaire après trois récentes tentatives d’intrusion. Il a également présenté l’activité sportive de l’année écoulée. « Nous commençons à rayonner, nos résultats ayant été excellents, au niveau départemental, régional et national. Rappelons que nous avons organisé le tournoi départemental de tir au pistolet et participé au championnat de France à Chinon ». Puis Valérie Mompach a été élue trésorière à l’unanimité et plusieurs récompenses ont été distribuées. Avec leurs nouveaux équipements, les tireurs du Douaisis – qui regroupent 272 membres – devraient encore améliorer leurs performances à l’avenir.                                     

Les entraînements ont lieu au stand de tir de la Brayelle, 479 chemin de l’Enfant-Jésus à Douai, le mercredi de 17 h à 19 h, le vendredi de 18 h à 20 h, le samedi de 14 h à 18 h, et le dimanche de 10 h à 12 h. Rens. au 06 82 60 54 81 ou au 03 27 97 74 04.

Le bureau : président, Grégory Guerez ; vice-présidents, Serge Sprocq et Alain Gemza ; trésorière secrétaire, Valérie Monpach.

Source : La Voix du Nord     Publié le 15/12/2013